Combien de voiture peut-on assurer à son nom ?

En tant qu’experts de l’assurance automobile, nous souhaitons vous apporter ici un éclairage complet sur la question du nombre de véhicules qu’il est possible d’assurer à son propre nom. C’est une problématique qui concerne de nombreux automobilistes possédant plusieurs voitures, et il existe différentes solutions selon votre situation.

La légalité de l’assurance multi-véhicules

Tout d’abord, il est important de préciser qu’aucune loi n’interdit à un particulier d’assurer autant de véhicules que souhaité à son nom propre. La réglementation précise simplement qu’un conducteur peut légalement posséder et conduire plusieurs voitures, motos ou autres engins motorisés en étant désigné comme conducteur principal sur chacun des contrats d’assurance.

Ainsi, un chef de famille peut parfaitement assurer la voiture familiale et une moto à son nom, en restant le conducteur principal référencé. Ou bien un collectionneur passionné peut faire assurer chacun de ses véhicules de collection à son propre nom, du moment que les usages sont conformes au contrat spécifique aux véhicules de collection.

Il n’y a donc aucune limite légale au nombre de véhicules qu’un automobiliste peut assurer à son nom. Cependant, la plupart des compagnies d’assurance imposent certaines restrictions, que nous allons détailler maintenant.

Les limites imposées par les assureurs

Bien qu’aucun texte de loi n’impose de limitation, la majorité des assureurs restreignent généralement à 2 le nombre de véhicules maximum pouvant être assurés au nom d’un même conducteur principal. L’objectif est d’éviter des abus ou de fausses déclarations.

Article en rapport :  Les Astuces pour Réduire le Coût de Votre Assurance Auto Sans Compromettre la Qualité

Par exemple, il arrive que des personnes fassent assurer une voiture peu puissante par un conducteur expérimenté et bénéficiant d’un bon bonus, alors que le véhicule est en réalité très souvent conduit par un conducteur novice. Ce type de fausse déclaration est interdit par le Code des Assurances.

Les compagnies d’assurance craignent également qu’un assuré enregistre de nombreux véhicules à son nom pour faire baisser ses cotisations grâce à son bonus, mais laisse en réalité la conduite principale à un conducteur secondaire ou un proche. Cela peut être considéré comme une fausse déclaration du risque assuré.

Toutefois, même si la plupart des assureurs limitent à 2 le nombre de véhicules assurables, il est tout à fait possible de contourner cette restriction. On peut par exemple assurer ses différentes voitures auprès de compagnies d’assurance concurrentes. Dans ce cas, il est recommandé d’informer avec transparence les assureurs de la situation.

L’intérêt des assurances flottes automobiles

Heureusement, toutes les personnes souhaitant assurer plus de 2 véhicules à leur nom ne sont pas dans une démarche frauduleuse ! Certains automobilistes possèdent réellement une flotte de 3 voitures ou plus, qu’ils conduisent eux-mêmes régulièrement.

Pour répondre aux besoins de ces clients particuliers, les assureurs ont petit à petit développé des offres d’assurance flotte automobile, jusqu’alors réservées aux entreprises. Ce type de contrat permet d’assurer simplement l’ensemble de ses véhicules dans un package global.

Cette solution présente l’avantage d’une gestion simplifiée et rationnalisée, et elle peut aussi permettre de faire des économies substantielles sur le montant total des cotisations. Les réductions proposées par les assureurs peuvent aller jusqu’à -30% sur l’assurance flotte par rapport à des contrats individuels.

Article en rapport :  Guide pratique : Rédaction efficace du constat amiable

Cependant, ce type de contrat a aussi certains inconvénients. Notamment, l’assuré ne bénéficie plus du bonus progressif acquis au fil des années sans accident. Les cotisations sont recalculées chaque année en fonction des sinistres de la période précédente.

Comparer les offres assurance auto

Pour trouver la meilleure solution lorsque l’on doit assurer plusieurs véhicules, la comparaison minutieuse des offres des différents assureurs est indispensable. Nous vous conseillons de demander des devis pour une assurance flotte automobile, mais aussi pour des contrats classiques individuels.

Analysez bien les garanties comprises, les plafonds de remboursement et les exclusions dans les différentes propositions. Comparez aussi les niveaux de franchise et le coût total selon les options. Cela vous permettra de choisir en connaissance de cause la formule la plus adaptée et la plus économique.

Vous pouvez également optimiser vos chances d’obtenir le meilleur rapport garanties/prix en faisant appel à un courtier en assurances. Son expertise du marché vous fera gagner un temps précieux et il saura négocier pour vous les meilleures conditions auprès des assureurs.

Le cas particulier des véhicules de collection

Nous souhaitons également vous parler d’un cas un peu particulier concernant l’assurance multi-véhicules : celui des collectionneurs de voitures et motos de collection. En effet, certains passionnés possèdent parfois plusieurs véhicules anciens dans leur garage.

Pour couvrir ces véhicules, il existe des contrats d’assurance spécifiques, réservés aux voitures et motos de plus de 30 ans. Ces contrats encadrent de manière stricte les usages, limités aux sorties de loisir. Et ils imposent souvent un kilométrage annuel maximal.

Article en rapport :  Peut-on assurer une voiture avec une carte grise barrée ?

Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez que vous pouvez tout à fait assurer votre collection de véhicules anciens à votre propre nom via ce type de contrat adapté. Les règles sont moins strictes que pour des véhicules récents, car les assureurs considèrent que le risque est différent.

Conseils pour trouver la meilleure offre

Pour conclure, quelles sont nos recommandations pour vous permettre de trouver la meilleure solution d’assurance lorsque vous possédez plusieurs véhicules ?

Tout d’abord, comparez méticuleusement les offres des différents assureurs, que ce soit pour des contrats individuels ou une assurance flotte. Analysez en détail chaque contrat.

Ensuite, privilégiez si possible un regroupement de tous vos véhicules chez le même assureur, vous pouvez obtenir une ristourne intéressante. Mais n’hésitez pas à changer d’assureur si une autre compagnie vous propose une meilleure offre.

Enfin, pour gagner du temps et trouver la perle rare, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un courtier en assurances. Son expertise du marché vous fera gagner un temps précieux et vous garantira d’obtenir le meilleur rapport garanties/prix.

Nous espérons que toutes ces informations et recommandations vous seront utiles pour choisir la meilleure solution d’assurance automobile lorsque vous possédez plusieurs véhicules. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire !