Reprogrammation moteur et assurance auto : les impacts à connaître

La reprogrammation moteur est une pratique de plus en plus répandue chez les automobilistes souhaitant donner un coup de boost à leur véhicule sans pour autant changer de voiture. Cependant, cette modification technique n’est pas sans conséquence sur le plan légal et en matière d’assurance automobile. Nous allons voir ensemble ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans cette démarche.

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur consiste à modifier la cartographie d’origine programmée dans l’unité de contrôle électronique du véhicule. Concrètement, il s’agit de changer certains paramètres de fonctionnement du moteur, tels que:

  • La pression de suralimentation
  • Le calage de distribution
  • La richesse du mélange air/carburant
  • L’avance à l’allumage
  • La loi d’injection

L’objectif est d’optimiser les performances du moteur pour augmenter sa puissance et son couple. Une reprogrammation bien réalisée permet généralement de gagner entre 20 et 30% de puissance supplémentaire.

Cette modification est réalisée par des professionnels équipés d’outils de diagnostic automobile. La plupart des moteurs récents peuvent être reprogrammés, à l’exception des véhicules hybrides et électriques.

La reprogrammation présente divers avantages pour l’automobiliste : gain de puissance, réduction de la consommation de carburant, passage à l’éthanol E85, réduction des émissions polluantes, etc. C’est une alternative économique par rapport à l’achat d’un nouveau véhicule plus performant.

Reprogrammation et garantie constructeur

Faire reprogrammer son moteur pendant la période de garantie constructeur n’est généralement pas recommandé. En effet, la plupart des constructeurs considèrent la reprogrammation comme une transformation du véhicule qui n’est pas prévue au catalogue.

Ainsi, en cas de panne liée au moteur, le constructeur peut refuser la prise en charge au titre de la garantie si une reprogrammation non autorisée est détectée. Il est donc préférable d’attendre la fin de la période de garantie constructeur avant de faire appel à un spécialiste.

Article en rapport :  Peut-on assurer une voiture avec une carte grise barrée ?

Toutefois, certains reprogrammateurs proposent de sauvegarder la cartographie d’origine et de la réinstaller avant une intervention sous garantie constructeur. Cela permet de masquer la reprogrammation et de ne pas impacter la garantie.

Cas spécifique de la conversion à l’éthanol

Concernant la conversion à l’éthanol E85 via une reprogrammation, le risque d’annulation de la garantie constructeur est moins élevé. En effet, cette transformation est rarement détectable par les garagistes lors des entretiens standards.

Il est néanmoins conseillé d’opter pour un boîtier éthanol amovible, qui pourra être désinstallé facilement avant une révision sous garantie constructeur. Cette précaution permet d’éviter tout litige lié à la garantie.

Reprogrammation et homologation du véhicule

Sur le plan légal, toute transformation notable d’un véhicule déjà immatriculé nécessite une nouvelle réception par le service des Mines. Celle-ci permettra d’obtenir un nouveau procès-verbal d’homologation prendre en compte les modifications techniques.

Cependant, la reprogrammation moteur en tant que telle n’entre pas dans le champ des transformations notables au sens de la réglementation. En effet, modifier uniquement des paramètres logiciels sans intervention mécanique ne constitue pas une transformation du véhicule.

Ainsi, une simple reprogrammation du calculateur pour augmenter les performances du moteur ne nécessite pas de nouvelle réception ni de changement de la carte grise. En revanche, si d’autres modifications mécaniques sont réalisées (changement de turbocompresseur, d’injecteurs, de filtre à particules, etc), une nouvelle homologation devient obligatoire.

Faut-il prévenir son assureur après une reprogrammation ?

Informer son assureur automobile après avoir fait reprogrammer le moteur de son véhicule n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

En effet, en cas d’accident responsable, l’assureur peut procéder à une expertise du véhicule. S’il détecte une reprogrammation moteur non déclarée, celle-ci peut alors être considérée comme une fausse déclaration qui entraîne la nullité du contrat.

Article en rapport :  Les règles à suivre suite à un accident de voiture en stationnement

L’assureur sera en droit de ne pas indemniser les dommages sur le véhicule. Par ailleurs, la garantie responsabilité civile pourra également être remise en cause, ce qui aurait des conséquences dramatiques en cas de dommages corporels.

Afin d’éviter tout litige, il vaut donc mieux contacter son assurance automobile et lui communiquer le nouveau certificat de puissance obtenu après reprogrammation. Votre contrat sera alors ajusté en fonction du risque plus élevé lié à l’augmentation des performances du véhicule.

Reprogrammation faite à l’étranger

Si votre moteur a été reprogrammé à l’étranger, par exemple en Allemagne ou en Belgique lors d’un séjour, sachez que la règlementation est identique en France. Vous devez informer votre assureur français des modifications apportées à votre véhicule.

Un justificatif de la société ayant réalisé la reprogrammation pourra vous être demandé. Prévoyez également une traduction si le document n’est pas rédigé en français.

Risques encourus si l’assureur n’est pas informé

Ne pas informer son assureur d’une reprogrammation moteur, c’est prendre le risque de se voir opposer un refus de prise en charge en cas de sinistre. Voyons plus en détail les conséquences possibles.

  • Non indemnisation des dommages sur le véhicule en cas d’accident responsable
  • Remise en cause de la garantie responsabilité civile
  • Application de la règle proportionnelle de capitaux qui réduit l’indemnisation
  • Résiliation du contrat d’assurance
  • Majoration significative de la cotisation lors du renouvellement

De plus, en cas d’accident corporel, l’assureur adverse peut exercer un recours contre vous pour fausse déclaration. Vous devrez alors payer tous les frais liés aux dommages matériels et corporels.

Il est donc primordial de déclarer toute modification technique, même minime, à son assureur afin d’éviter de se retrouver sans protection en cas d’accident.

Comment trouver une assurance pour une voiture reprogrammée ?

Trouver une assurance automobile pour un véhicule reprogrammé n’est pas chose aisée. La plupart des compagnies généralistes refusent d’assurer les voitures modifiées ou préparées.

Quelques pistes s’offrent toutefois à vous :

  • Contacter votre assureur actuel et négocier un avenant à votre contrat
  • Vous rapprocher d’assureurs spécialisés dans les véhicules de collection ou de prestige
  • Rechercher des contrats d’assurance dédiés aux voitures modifiées (rare)
  • Souscrire une assurance piste qui offre une couverture circuit ainsi qu’un usage limité sur route
Article en rapport :  Le Parcours Vers l'Assurance Auto : Quels Délais à Anticiper ?

Sachez que les primes d’assurances seront plus élevées pour un véhicule reprogrammé, car le risque routier est accru. Prévoyez un budget annuel de 1000 à 1500 euros en responsabilité civile uniquement.

Attention aux assurances en ligne

Les contrats d’assurance automobile disponibles en ligne sont rarement adaptés aux véhicules modifiés ou reprogrammés. En effet, les questionnaires de souscription ne comprennent pas toujours de question sur d’éventuelles transformations techniques.

Privilégiez la souscription par téléphone ou en agence physique. Un conseiller pourra alors prendre en compte votre situation spécifique et vous orienter vers une solution adéquate.

Que faire en cas d’accident avec un véhicule reprogrammé ?

La conduite à adopter en cas d’accident avec un véhicule reprogrammé dépend essentiellement d’un élément : avez-vous averti votre assureur de la reprogrammation moteur ou non ?

Si votre assureur est informé de la reprogrammation, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure. Effectuez une déclaration de sinistre classique en fournissant tous les justificatifs demandés.

En revanche, si votre assureur n’a pas connaissance des modifications apportées à votre véhicule, la procédure est plus délicate. Vous prendrez le risque d’un refus de prise en charge au motif d’une fausse déclaration.

Dans ce cas, ne communiquez pas d’information sur la reprogrammation et croisez les doigts pour que l’expertise ne détecte rien d’anormal. En cas de doutes de l’assureur, ne confirmez rien et faites rapidement remettre le moteur à l’origine par votre préparateur.

Remise à l’origine : solution pour éviter les problèmes

Pour éviter tout ennui avec votre assureur en cas de sinistre, la solution la plus sûre reste de remettre votre véhicule à l’origine avant de le faire réparer.

Ainsi, en cas de suspicion de l’assureur, aucune modification du moteur ne sera détectable lors de l’expertise et votre garantie ne sera pas remise en cause.

Veillez à choisir un reprogrammateur professionnel qui sauvegarde la cartographie d’origine de votre véhicule. La remise à l’état standard est alors très rapide à réaliser en reconnectant simplement un ordinateur au calculateur.

Une fois les réparations couvertes par l’assurance effectuées, vous pourrez ensuite refaire reprogrammer votre véhicule selon vos souhaits.

Cette solution vous permettra de rouler l’esprit serein tout en profitant des avantages de la reprogrammation moteur.